Célébration des baptêmes
Présentation


Le baptême, premier sacrement de l'initiation chrétienne
Le baptême est la première étape de l’initiation chrétienne. Il se poursuivra par l’Eucharistie et la Confirmation. Ces trois sacrements sont appelés sacrements de l’initiation chrétienne : ensemble, ils forment un chrétien adulte dans la foi. Vos enfants sont invité à participer à l’éveil à la foi dès 3 ans et ensuite au catéchisme dès 7 ans pour poursuivre leur initiation à la foi chrétienne.
Par le baptême, les hommes deviennent un seul corps dans le Christ pour former le peuple de Dieu. Ils reçoivent le pardon de tous leurs péchés et, arrachés à la puissance des ténèbres, ils passent de la condition humaine dans laquelle ils naissent comme fils d’Adam à l’état de grâce et d’adoption des fils de Dieu : leur naissance de l’eau et de l’Esprit Saint fait d’eux une création nouvelle.
Lieux, jours et heures des célébrations
Lieux : les baptêmes pourront être célébrées dans toutes les églises de la paroisse où est célébrée l’eucharistie.
Jour : les baptêmes seront célébrés habituellement le samedi. Ils pourront être célébrés exceptionnellement le dimanche après la messe ou au cours de la célébration dominicale.
Heures : le samedi à 11h, 15h, 16h ou 16h30 (en particulier dans les églises où la messe est célébrée à 18h)
Nombre de familles par célébration : dans la même célébration, il pourra y avoir jusqu'à deux familles qui présentent leurs enfant au baptême.
Attention ! Certains jours, il ne sera pas possible de célébrer le baptême en raison d’autres évènements liturgiques incompatibles (comme le Samedi Saint) ou de l’indisponibilité des prêtres.


L'offrande
Dans notre diocèse, l'offrande prévue pour la célébration des baptêmes est comprise entre 100 et 200 €. Cette somme de doit pas être un obstacle, vous pouvez donner moins ou plus en fonction de vos ressources et de votre générosité.
Ce don peut se faire en espèces ou par chèque (ordre : Paroisse Saint Michel de Gaillac).
Votre offrande participe au traitements des prêtres de la paroisse.


« Laissez venir à moi les petits enfants »
(Luc 18, 16)